Profane, religieux, sacré
KASSIS RIAD & ORTIZ MICHAEL
- Référence LGH3487
- EAN 9781839734878
-
Editeur
Langham Global Library
Description
La plupart d’entre nous font partie d’Églises qui maintiennent le fossé entre le religieux et le profane, et nous n’avons peut-être jamais vu à quoi pourrait ressembler une Église ayant réussi à combler ce fossé
Le clivage entre le sacré et le profane continue de menacer la santé de l’Église mondiale, en participant à la déresponsabilisation des chrétiens laïcs et en sapant l’appel à intégrer tous les aspects de la vie sous la seigneurie du Christ.
Les enseignants théologiques qui cherchent une voie pour sortir de cette dichotomie seront à la fois stimulés et encouragés par ce recueil d’articles tirés de la conférence de l’ICETE 2018 à Panama City. Dans les quatre sections de l’ouvrage, les auteurs explorent les cadres bibliques de l’intégration et exhortent les institutions théologiques à valoriser la formation identitaire des étudiants, sans négliger l’acquisition de compétences. En outre, ils appellent à la formulation d’une solide théologie du travail et incitent les théologiens à considérer leur responsabilité envers le monde au-delà des frontières de l’Église. Cet ouvrage est une excellente ressource pour ceux qui souhaitent adopter une approche holistique de la formation théologique. Il propose des questions qui suscitent la réflexion ainsi que de nombreuses suggestions pratiques.
Thèmes :
- le profane
- le religieux
- le sacré
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Ce livre traite d’un thème important, celui de la façon dont notre foi et notre vie chrétienne, se manifestent en dehors de l’Eglise, dans notre travail, à l’université, dans notre caractère. Il donne des pistes sur la façon de réduire le clivage perçu entre religieux et profane, par exemple en insistant sur le développement d’une personne entière à l’image de Christ, et pas uniquement une intelligence chrétienne. Le livre rappelle également l’important de développer une théologie du travail, et de se rappeler de l’importance de la missio dei, un commandement qui est adressé à tous les chrétiens, pas seulement aux pasteurs. Les différents exposés sont de qualité et de complexité variables. L’ouvrage est destiné à un public plus académique et à des étudiants en théologie, il a plus vocation à ouvrir des pistes de réflexion plutôt que de donner des éléments de réponse définitifs. De plus, le fait que le livre soit une collection d’exposés rend sa trame moins linéaire moins facile à intégrer dans le tout, car chaque contributeur écrit de sa perspective personnelle et spécialisée.