Le faux problème de l'évolution

Roger Lefèbvre

Pourquoi ? - Dans cette étude, Roger Lefèbvre constate qu’à notre époque, la théorie créationniste traditionnelle n’est plus recevable par les chrétiens évangéliques quelque peu formés aux disciplines bibliques ou scientifiques. Dès lors, il devenait urgent de rappeler qu’il existe des conceptions plus fidèles au style littéraire des premiers chapitres de la Bible. Ainsi, dans la perspective d’une création évolutive, Dieu apparaît comme l’initiateur, et non plus comme le « moteur » de l’évolution. Cette approche se démarque également d’autres théories évangéliques - notamment du concordisme et du dessein intelligent - qui, à l’analyse, se révèlent de simples variantes « modernisées » du créationnisme ancestral.

Pour qui ? - Ingénieur agronome de formation. enseignant et pasteur par vocation, l’auteur est relativement bien armé pour évaluer les enjeux qui se font face. Cependant, l’évolution ayant été largement attestée par ailleurs, en faire la démonstration n’est pas l’enjeu de cette étude. La vocation de celle—ci se veut essentiellement pastorale, visant la réconciliation de la science avec la foi à travers une lecture ouverte des récits bibliques de la création. Ce livre se veut également abordable par le plus grand nombre. ll n’a donc rien d’un traité de génétique ou de théologie. Sa seule ambition est de proposer une réponse, à la fois raisonnable et spirituelle, à tous ceux - surtout parmi les étudiants et lycéens chrétiens - qui se sentent partagés entre la science et la Bible.

Comment ? - La méthodologie retenue, établit une frontière absolue entre, d’une part, la foi biblique qui nous révèle le qui, le pour qui et le pourquoi de nos origines et, d’autre part, la science qui en étudie le quand et le comment. Tout en adoptant la perspective d’une origine « out of Africa » de l’humanité, l’auteur reste indéfectiblement rattaché au double principe de l’inspiration et de l’inerrance des Écritures Saintes : la Bible ne contenant rien qui puisse induire la foi en erreur. Cela l’amène à adopter une lecture des récits de la création plus conforme au genre littéraire de ces textes. ll le fait toutefois en s’attachant. sans concession ni compromis, à la théologie évangélique de la rédemption en Jésus-Christ telle qu’elle nous est présentée dans la Nouvelle Alliance.

364 pages

SEF0850
9782954708508
Science et Foi
364
24.0⨯15.8⨯2.0cm
726 g
2017
1 ex.
Langue
Français
sentiment_dissatisfied Cet ouvrage n'est pas retenu dans notre assortiment
Un livre de vulgarisation qui aborde dans le détail les différents sujets qui ont pu éloigner certains chrétiens des découvertes scientifiques des dernières décennies comme l’évolution. Ce livre pédagogique a pour but de permettre aux chrétiens sincères de se réconcilier définitivement avec la science. Malheureusement, dans un long développement consacré à Adam et Ève (pp. 225 à 274), sans doute dicté par le souci de faire correspondre au mieux le récit biblique au consensus scientifique actuel, l’auteur propose une grille de lecture de Gn. 2 et 3 à laquelle nous ne pouvons souscrire : Il voit un Adam collectif et symbolique, remettant en question l’aspect de transmission héréditaire du péché et ne retenant que l’aspect mimétique de celui-ci. Il s’éloigne ainsi de la lecture historique proposée par Paul en Rm. 5 et 1 Cor. 15 (celle de Jésus en Mt. 19 est passée sous silence), et remet en question la doctrine du péché originel telle qu’énoncée par les pères de l’Église (Augustin notamment) et les réformateurs. Les conséquences d’un tel raisonnement par rapport à l’œuvre salvatrice de Jésus-Christ et sa portée nous paraissent trop sérieuses pour conseiller cet ouvrage.
Faux problème de l'évolution (Le)
24,80 CHF
check Disponible 1 ex.
chat Commentaires (0)