MUSIQUES I - EVOLUTION HISTORIQUE DE DAVID A NOS JOURS
Alfred Kuen
- Référence EMM2356
- EAN 9782828701277
-
Editeur
Emmaüs
Description
MUSIQUES 1 Evolution historique de David à nos jours
Alfred Kuen
Editions Emmaüs
La place de musique remonte aux origines puisque les anges et même les étoiles (dans Job 38) poussent des cris de joie, et plus de 575 passages en parlent. Dans l’AT sa place est prépondérante, car elle accompagne tous les événements et toutes les étapes de la vie, toutes les fêtes, en solistes, avec des instruments. Dans le NT elle est beaucoup moins présente, plus par le chant. Cet ouvrage est le premier d’une série de trois sur la musique : I Evolution historique de David à nos jours II Musique dans l’Eglise et dans la vie chrétienne III Musiques : quels styles pour l’évangélisation ? (A paraître)
Monsieur Kuen présente un survol de la musique religieuse à travers les siècles, qui passa du clergé, seul habilité à la promouvoir, au chant grégorien (plain chant), puis à la polyphonie. Peu à peu elle se dégrade avec le romantisme, pour n’être plus qu’un tableau ou une expression des passions humaines. Le Réveil ranima le chant. Aujourd’hui, l’influence des musiques modernes, atonales, sérielles ou concrètes peut être perverse, car ces musiques ne peuvent transmettre le message divin. L’analyse de la musique contemporaine, du jazz au rock, conduit l’auteur à une extrême prudence, puisqu’à l’origine, elle est au service du diable. Objectivement on constate, que beaucoup de musiciens de rock ont eu des liens forts avec l’occultisme. Difficile de donner une réponse ferme à la question : « Sur quelle musique atteindre aujourd’hui le monde sans Dieu ?"
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Cet ouvrage très documenté, décrit bien l’importance de la musique dans la louange à Dieu dès David. Il apporte aussi certains éclairages sur la musique moderne et ses influences sata-niques. Certains passages sont assez techniques et difficiles à suivre pour des non spécialistes. A noter que le parallèle entre les impératifs révolutionnaires « liberté, égalité, fraternité » et l’évolution musicale n’est pas très convaincant (chapitre 6 - Le courant révolutionnaire).