Crises de la foi (Les) - Etapes sur le chemin de la vie spirituelle - Dossier Vivre n°32

OYER LINDA & SCHWEITZER LOUIS

  • Référence EXL1915
  • EAN 9782755001204
  • Editeur

    Excelsis

LES CRISES DE LA FOI Linda Oyer & ; Louis Schweitzer Editions Excelsis Dossier Vivre no 32 Conférences données de concert aux Rencontres de Lavigny en 2010.

On parle peu des crises qui jalonnent toute vie chrétienne engagée et lorsqu’elles arrivent, elles semblent incongrues et font peur. Or, elles contribuent à nous faire avancer et à approfondir notre foi. Les auteurs commencent par analyser les vies d’Elie, qui, au travers de sa crise, apprend que Dieu ne se laisse pas enfermer dans une « boîte", et de Pierre qui, lui, garde ses qualités, mais devient fiable. Le parcours chrétien est jalonné d’étapes que les auteurs classent en 5 phases, avec leurs pièges.

Phase 1 : rencontre de la réalité de Dieu : c’est l’enfant qui s’émerveille… la vie est simple. Pièges potentiels : Dieu est à notre service, risque de foi supersticieuse. Circonstances difficiles : doute et culpabilité.

Phase 2 : apprentissage, dépendance d’un « père spirituel » besoin d’un cadre rassurant. Pièges potentiels : rigidité : notre manière de voir la vie chrétienne est la seule juste ! Tentations de papillonner d’une église « imparfaite » à une autre.

Phase 3 : le service : Nous voulons contribuer à l’avancement de Son règne. Pièges potentiels : Amertume si nous ne sommes pas reconnus. Se croire responsable, de voler au secours de tout le monde.

Phase 4 : Chemin d’intériorité. On recherche un sens à notre vie, auprès de Dieu. Nous avançons en tâtonnant. Honte de découvrir nos zones d’ombres. Choc contre un mur, différent pour chacun (santé, famille, chômage, Eglise, etc.). C’est une phase caractérisée par la perte, le deuil (relationnel, d’un rôle, d’un rêve, etc.) Pièges potentiels : devant le mur, retourner à la phase 3, se révolter contre Dieu, l’analyser intellectuellement.

Phase 5 : La fécondité : recherche de communion avec le Seigneur. Moins de productivité et plus de fécondité. Pièges potentiels : illusion d’être « arrivés".

Les différentes phases sont cycliques et peuvent être revisitées plusieurs fois. Abraham est appelé à tout quitter pour l’incertitude. C’est cette incertitude acceptée qui le rend capable d’être le « père des croyants". Il fait confiance à Dieu et non à une promesse. En dehors de notre foi en Dieu qui nous aime, il n’y a pas de vraies certitudes.

En conclusion, nous sommes appelés à vivre communautairement avec des personnes qui vivent dans l’une des 5 phases et à ne pas regarder les autres avec un regard critique, mais avec support, en connaissance de cause.

EXL1915
9782755001204
Excelsis
104
12.0⨯17.0⨯0.9cm
108 g
2010
2 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment et nous vous en recommandons la lecture.
Cet exposé sur les crises de la foi est clair, court et bien écrit. Tout croyant passe un jour ou l’autre par des crises plus ou moins douloureuses et peut de ce fait tout à fait se reconnaître dans ses réflexions.
Crises de la foi (Les) - Etapes sur le chemin de la vie spirituelle - Dossier Vivre n°32
15,00 CHF
Disponible 2 ex.
chat Commentaires (0)